« Quinquajeunaire » – C’est quoi ce mot ?

Deux idées, deux visions : « quinqua » <-> « jeune ».

Est-il possible de fusionner 2 mots opposés ? D’un côté le mot « jeune » et de l’autre ce qui paraît super vieux lorsque l’on a 20 ans : bouh, un « quinqua ». Peut-on faire un mot valise avec les deux … au risque de créer un paradoxe ?
Eh bien, en tout cas, on a le choix. En effet, à la cinquantaine on peut se sentir (et être) « jeune », ou alors on peut laisser les choses se faire, laisser le papier de verre du temps ronger régulièrement et sûrement nos forces vitales, et donc se sentir (et être) vieux.

Qui est quinquajeunaire ?

Ce mot valise « quinquajeunaire » ne correspond donc pas aux hommes qui ne décident pas de s’occuper d’eux-mêmes, qui n’investissent pas sur leur avenir, et qui attendent de voir dans quel état (dégradé ?) ils vont bientôt vivre la fin de leur voyage personnel.
En revanche, ce terme correspond bien mieux à ceux qui rayonnent déjà ou qui s’y préparent, ceux qui s’entretiennent de façon holistique (physique et mental liés) en restant motivés sur le long terme. C’est pourtant ce que devrait faire tout un chacun dans le but de vivre une 2nde moitié de vie rayonnante et satisfaisante dans la globalité de son être.

Un vrai mot !

Du coup ce mot valise, au lieu d’être un paradoxe, pourrait bien au contraire symboliser ce que devrait être le standard du genre humain à la cinquantaine : un être jeune. Ce mot deviendrait donc un vrai mot de la langue française … et devrait évidemment apparaître dans la prochaine édition du dictionnaire (prétentieux, va !).

En tout cas, il sonne super bien ce mot : quinquajeunaire.

Hugues Vignot.

3 pings

  1. […] Ainsi vous saurez tout dans l’ensemble des domaines qui peuvent vous concerner pour devenir quinquajeunaire. N’hésitez pas le livre de plus 50 pages est […]

  2. […] gratuit. Vous saurez tout dans l’ensemble des domaines qui peuvent vous concerner pour devenir quinquajeunaire. N’hésitez pas le livre de plus 50 pages est […]

  3. […] va se voir et vous aller ressentir la sensation intérieure d’être un jeune quinqua, un quinquajeunaire. Tout cela grâce à la […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.