Les 3 livres qui ont changé ma vie

C’est fou !!!
C’est même prodigieux !!!
Lorsque j’ai voulu participer à l’évènement « les 3 livres qui ont changé votre vie » organisé par Olivier Roland du blog des-livres-pour-changer-de-vie.com, j’ai identifié immédiatement mon tiercé de tête. J’ai donc noté le titre de chacun de ces 3 livres qui ont changé ma vie … et là j’ai eu un choc !!

Alignés côte à côte et dans le bon ordre, ces livres représentent exactement ma vie. « Non mais vraiment quoi ! ». Je « suis » ces 3 livres … C’est étourdissant !!!
Alors bien sûr, au prix éditeur vous me direz que je ne vaux pas plus de 30€ grand maximum, mais en valeur humaine … c’est de la bombe. Ça vaut une vie. Ma vie.

Mais c’est devenu quoi ma vie ? Eh bien, très humblement et sans prétention aucune, j’insiste, c’est celle d’un quinqua en pleine forme physique, avec un mental au top, organisé (car dégageant du temps pour ses envies et ses passions) et ayant vaincu le mauvais stress. C’est un quinqua qui désormais se consacre à transmettre ses connaissances, ses techniques et ses astuces aux autres quinquas qui veulent réussir la 2nde moitié de leur vie au travers du blog « quinquajeunaire.com ». Oui, ce sont ces 3 jalons, ces 3 livres qui m’ont permis en toute modestie, d’atteindre ce Graal.

Retour en arrière.
Hugues a 12-13 ans. Suite à une bagarre de quartier avec un voisin plus vieux, ses parents lui passent un livre que Tonton Daniel (un oncle expatrié au Canada, débrouillard et charismatique) a laissé derrière lui. Ce fut mon premier contact avec le développement personnel. Ce livre, c’était :
« Comment se faire des amis » de Dale Carnegie.
C’est un ouvrage très dimensionnant, en particulier à l’adolescence. Les rapports humains y sont décrits de façon tellement limpide, la prise en compte de la position de l’autre est tellement évidente, que vous entrez très aisément dans le monde des rapports humains apaisés et maîtrisés. Je suis devenu amical, sympa, arrangeant et je ne me suis fait que des amis ….

Trop !! Trop amical, trop arrangeant …
En effet, lorsqu’on apprend à se faire des amis, le risque est de ne plus savoir faire que cela, quitte à se rabaisser, se contorsionner pour arranger tout le monde et fuir le conflit dès qu’il se profile à l’horizon. Du coup à 35 ans, devenu manager d’équipes, j’étais loin de savoir être assertif, c’est à dire capable d’être souple tout en restant ferme, et d’exprimer une directive sans agression, mais surtout sans soumission ni manipulation. C’est alors qu’au détour de la tête de gondole d’une librairie, par une force magnétique et mystérieuse, un livre m’a tendu les bras. C’était :
« Trop gentil pour être heureux – Le syndrome du chic type » de Robert A. Glover.
Ce livre reste pour moi un mystère car comment l’auteur pouvait-il me connaître aussi bien ? Il décrivait l’intimité profonde du type englué dans ses problèmes, impuissant à trouver une solution et incapable de redevenir le vrai lui-même. Exactement moi ! Ce livre me décrivait jusqu’au plus profond de mon âme. C’était déroutant. Lisez-le, vous saurez qui j’étais avant de renaître…
Les chapitres principaux mettent du concret sur les besoins, la force intérieure et la masculinité. Dans le genre, c’est une pépite.

Ainsi, la cinquantaine approchant, j’ai pu redevenir le vrai Moi, faire réapparaître ce Moi qui avant sommeillait aux tréfonds de mon être, étouffé par la peur, par le poids des obligations que je m’étais imposées et par le manque de confiance en moi. J’ai pu devenir un homme serein et sûr de lui, en pleine forme physique et motivé par la vie. Quinqua à l’état civil, mais jeune dans son corps et son mental. Un jeune quinqua, … un quinquajeunaire.
Et là, souhaitant sincèrement partager mon expérience de vie et les ressorts de cette renaissance réussie avec tous les autres quinquas, j’avais besoin d’améliorer ma communication. Je suis tombé sur un livre, d’une part bourré d’énergie, mais de plus très concret sur les techniques d’orateur. C’était :
« World Class Speaking » de Craig Valentine.
Il n’existe qu’en anglais, mais ce livre est une piqûre de joie de vivre et de confiance en soi. Avec sa méthode, il vous met sur la voie idéale pour que votre auditoire soit fébrile sur sa chaise, bouillant d’excitation, les yeux rivés sur vous, avide de votre prochain mot. Peu importe votre profession ou vos activités personnelles, cette compétence vous servira tous les jours.

Ayez, vous aussi 3 livres, 3 pépites dans votre vie. Trouvez-les. Lisez-les. Choyez-les. Ils seront votre vie. En cherchant bien vous les trouverez sûrement sur l’excellent site des-livres-pour-changer-de-vie.com, et je vous conseille de commencer par ce livre.

Je vous souhaite une bonne renaissance,

Hugues Vignot
Blog quinquajeunaire.com

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.