50 ans [MOTIVATION] – Les 3 focales.

Votre motivation c’est votre énergie vitale. C’est elle qui impulse vos réalisations et vous permet de croquer la vie à pleines dents. Pour un quinqua qui veux s’armer d’objectifs nouveaux, c’est en quelque sorte la clé de voûte de son renouveau. Mais cette motivationest soumise à des mécanismes tellement fugaces et variables que peu de gens sont capables de l’appeler à la rescousse au moment où ils en ont besoin. Or, bien que des dizaines de théories et de techniques peuvent englober cette notion, je vous vais vous indiquer des principes simples et directement efficaces qui vous permettront de disposer d’une énergie vitale forte, toujours disponible, et régulée.

Comment doit-être la motivation d’un quinqua ?

Elle doit être :

Puissante :

C’est la 2nde moitié de votre vie (et donc la dernière) qui commence. Cette période doit vous permettre de vivre au maximum toutes les expériences que vous allez vous autoriser à vous-même. Pour ne rien rater, votre motivation dans les années à venir va devoir être puissante.

Disponible :

Il est tellement fréquent de ne pas se sentir au top au moment où il le faudrait. A l’inverse on a parfois très envie de faire quelque chose alors que l’on est bloqué par une autre activité. Vous vous rappelez de : « Avant l’heure c’est pas l’heure, après l’heure c’est plus l’heure. » Et bien la motivation doit être là au bon moment, disponible quand vous en avez besoin.

Contrôlée :

C’est exactement comme une fusée qui décolle. L’énergie (la motivation) doit être puissante, au bon moment (compte à rebours à 0) et maîtrisée (suffisamment forte sans tout faire exploser). Ainsi vous allez pouvoir décoller comme une fusée avec une motivation puissante, disponible à la seconde où vous en avez besoin, et surtout maîtrisée grâce à votre contrôle de quinqua expérimenté.

Mais comment faire ? Grâce aux trois focales !

Il est possible d’être motivé fortement (en additionnant plusieurs types motivations), et de l’être au moment où l’on en a besoin (en faisant appel à un ou plusieurs de ces types motivation disponibles à ce moment-là). Oui, cela est possible de façon simple et efficace, à condition d’être clair avec votre objectif, être en conscience active, être en phase avec votre subconscient, et ne pas vous arrêter au premier obstacle.

Sachez qu’il existe trois registres pour vous motiver au moment où vous le souhaitez.

  • la motivation à court terme,
  • la motivation à moyen terme,
  • la motivation à long terme.

En fonction de l’objectif que vous visez, le mot « terme » peut signifier plusieurs durées :

  • objectif = dans une journée.

Dans ce cas, le court terme sera la minute qui vient, le moyen terme le repas de ce midi et le long terme ce soir au coucher. Votre motivation n’est effectivement pas égale du matin au soir,

  • objectif = dans mois.

Dans ce cas, le court terme sera aujourd’hui, le moyen terme dans 15 jours et le long terme représente les derniers jours du mois.

  • objectif = dans une année.

Dans ce cas, le court terme sera la fin du 1er trimestre, le moyen terme dans 6 mois et le long terme représente le dernier mois.

  • objectif = dans une décennie

Dans ce cas le court terme sera les premières années, le moyen terme dans 5 ans et le long terme représente la dixième année.

  • objectif = la seconde moitié de votre vie

Ici, la durée de l’objectif n’est pas connu ! (Et oui c’est sympa les surprises …) Dans ce cas le court terme, c’est maintenant, le moyen terme c’est dans pas longtemps et le long terme c’est à peu près l’éternité à l’échelle de votre propre vie.

Alors comment faire pour être toujours motivé ?

De nombreuses possibilités existent. N’hésitez pas à vous informer grâce à Internet. Comme par exemple ici (Olivier Roland : un hack ultra simple …). Mais quelles que soient vos sources, pour les quinquas c’est la motivation maîtrisée. Car les quinquas se connaissent bien eux-mêmes et savent que la motivation est difficile à dompter sur la durée.

Pourtant, vous avez généralement toujours au moins un des types de motivation disponible pour vous fournir de l’énergie vitale et pour vous entraîner sur une action à réaliser. Malheureusement cette motivation n’est pas là au moment où vous en avez besoin. Elle peut même tout simplement être disséminée à plusieurs niveaux.

Exemple : Vous avez un objectif sur une année. Par exemple, vous voulez vous transformer physiquement et mentalement en un an jour pour jour. Vous pouvez sentir une super motivation maintenant (court terme), et avoir envie de foncer à la piscine pour nager, mais vous ne vous voyez pas tenir 6 mois comme ça (moyen terme). Vos allez donc vous concentrer sur l’envie à court terme de l’instant présent.

Un autre jour vous pouvez vous sentir las et découragé sur le moment (court terme), mais vous imaginer dans 6 mois, capable de faire 1500m à la piscine 2 fois par semaine vous stimule agréablement (moyen terme). Vous allez donc vous concentrer sur cette image à long terme de vous dans 6 mois.

Dans les 2 cas, on peut supposer que la perspective d’être un autre homme dans 1 an vous transcende. Vous pouvez donc additionner cette seconde motivation à la première qui vous stimule déjà dans un autre « terme ».

Avec un focus fixé sur 2 types de motivation sur les 3 bien identifiées, vous allez décoller. Gardez votre sac de piscine toujours prêt, car vous allez souvent démarrer au quart de tour.

L’idée est donc bien d’identifier et de maintenir une forte envie sur 1, 2 ou 3 termes (court, moyen, long). Ainsi, il est possible de toujours trouver le meilleur mélange, ou à défaut le « terme » de motivation le plus fort, au moment nécessaire. C’est la motivation maîtrisée et ce sont les quinquas qui sont les plus à même de maîtriser cette technique, en raison de leurs expériences diverses et variées.

Ayez en tête les raisons pour lesquelles vous souhaitez réaliser votre objectif. Qu’est ce qui vous excite à court terme, qu’est ce qui vous dynamise à moyen terme et qu’est ce qui vous attire à long terme vers l’objectif final.

Alors attention au piège !

Il y a toujours plein de raisons de ne pas faire les choses, et si vous attendez passivement que la motivation soit là sans action de votre part, ce ne sera pas souvent payant.

Mais désormais vous connaissez le processus de fonctionnement d’une motivation maîtrisée. Vous connaissez l’articulation des 3 « termes » vous permettant de mener vos objectifs à leur terme justement, à la manière de la propulsion d’une fusée, c’est à dire avec puissance, au bon moment et de manière intelligente et régulée.

Si vous ne souhaitez pas utiliser les formations du blog, je vous donne quand même de nombreux moyens d’être motivé pour vos activités préférées, et de le rester : voyez l’article « 9 moyens de vous motiver ».

Sinon, sur le blog, la motivation se cache dans toutes les formations proposées.

Et vous l’avez compris, à 50 ans, être vraiment motivé pour réaliser son destin, c’est maintenant …. ou jamais

J’espère que ce sujet vous a apporté quelque chose. Si ça vous intéresse il y a de nombreuses ressources pour libérer votre cerveau et gagner énormément de temps après 50 ans sur mon blog.
Allez voir sur le blog ici, et n’oubliez pas de télécharger mon livre gratuit. Vous saurez tout dans l’ensemble des domaines qui peuvent vous concerner pour devenir « quinquajeunaire ». N’hésitez pas ce livre de plus 50 pages est gratuit.

Abonnez-vous, c’est pour être les premiers à voir les nouveaux sujets.
Likez, c’est pour que je sois bien visible sur Internet.
Commentez, c’est pour donner votre avis, vos expériences, vos idées et pour interagir avec d’autres quinquas et avec moi.
Partagez, c’est pour mettre en commun cet article avec vos amis quinquas, qui vous remercieront.

Alors jubilez ! Vous êtes quinqua …

Hugues Vignot.
Contributeur de votre renouveau.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.