50 ans – [MENTAL] – Vos 20 raisons de méditer, en 4 domaines.

C’est du vécu !
Un jour j’ai découvert la méditation, et depuis je médite très régulièrement. Cela m’apporte vraiment beaucoup de choses. Alors j’ai souhaité partager avec vous les raisons pour lesquelles, vous qui êtes maintenant quinqua, vous devriez vous faire du bien en méditant régulièrement. Vous le savez déjà cela vous permettrait de protéger votre santé de quinqua et vous aiderait à réussir la 2nde moitié de votre vie.
Mais pour l’instant, sachez qu’il y a des tas de raisons valables pour méditer. Dans la suite de cette article, vous allez voir que je vous en ai sélectionné 20 qui pour moi sont essentielles pour inciter un quinqua à méditer régulièrement, et je les ai classées pour vous en 4 grands domaines pour mieux vous en faire profiter. Les voici.

Bien sûr la méditation est une activité du mental, mais elle a des bienfaits pour votre santé physique. Commençons par ce domaine.

VOTRE SANTE PHYSIQUE

1) Vous devez méditer pour … baisser votre tension artérielle et protéger votre coeur.

Arrêtons de croire que nous avons encore 20 ou 30 ans. Non, nous avons franchi la barre des 50. Il y a malheureusement beaucoup de crises cardiaques ou d’AVC après 50 ans. Et pas mal d’hommes partent bien plus tôt qu’ils n’auraient dû.
Pour le quinqua que vous êtes devenu il est important de faire attention à votre tension artérielle et à votre cœur en particulier. Un minimum d’activité physique ou de sport est important, mais la méditation peut aussi faire énormément pour une bonne prévention.
Eh oui, méditer régulièrement permet de baisser la tension artérielle et d’apaiser le rythme cardiaque.

2) Vous devez méditer pour … mieux dormir.

Et maintenant que vous avez 50 ans il est essentiel de bien dormir. Vous commencez à récupérer moins bien des efforts importants. Mais avec un bon sommeil et donc un vrai repos, vous pouvez repartir de plus belle le lendemain. Le calme apporté par la méditation va vous permettre de récupérer vraiment pendant les prochaines nuits.

La méditation a aussi des bienfaits sur votre santé mentale

VOTRE SANTE MENTALE

3) Vous devez méditer pour … être ici et maintenant.

Tous les psy et tous les livres de psy vous en parleront. Car en effet, une des principales raisons des problèmes de stress est que nos pensées et nos émotions ne sont pas ici et maintenant avec notre corps. Pourtant nous sommes des êtres holistiques (physique et mental indissociables l’un de l’autre), mais souvent nous avons notre cerveau qui est ailleurs !!
La méditation va vous permettre d’être régulièrement, chaque jour, ici et maintenant. Cette habitude permettra grandement d’éviter les montées de stress.

4) Vous devez méditer pour … baisser le mauvais stress, mais garder le bon.

À 50 ans vous avez de l’expérience. Vous êtes capable de bien discriminer les 2 types de stress, puisque vous avez déjà souvent connu les 2.
La méditation va baisser votre mauvais stress, mais rassurez-vous, vous garderez le bon, celui qui vous dynamise et vous fait réaliser plein de choses.

5) Vous devez méditer pour … faire des pauses dans vos folles journées.

Vous avez j’en suis sûr de fortes sollicitations professionnelles ou personnelles, surtout à 50 ans avec toutes vos responsabilités et tous les gens qui comptent sur vous et vos compétences. Mais c’est justement à 50 ans qu’il faut penser plus souvent à calmer le jeu.
Pour s’échapper du tourbillon de la journée, faites un peu comme sur l’autoroute lorsque vous allez sur une aire de repos toutes les 2 heures. Pensez au bienfait que cela vous procure. La méditation vous fournit une aire de repos quand vous en avez besoin. Même seulement quelques minutes. Ce sera salutaire.
Cela vous permettra d’éviter le burn-out qui est peut-être en train d’arriver (à 50 ans, avec tout ce que l’on a déjà accumulé, on n’a parfois plus beaucoup de marge).

6) Vous devez méditer pour … réguler vos émotions.

Parfois vous vous retrouvez dans un brouillard mental et émotionnel. Vous n’avez plus d’horizon, vous ne savez plus où aller. Il faut pouvoir dissiper ce brouillard mental. Sachez qu’à 50 ans, après toutes ces années d’expériences émotionnelles vécues, la méditation est la solution. Elle peut quasiment instantanément faire tomber ce brouillard et vous redonner la direction idéale à suivre.

7) Vous devez méditer pour … canaliser vos pensées.

Vous l’avez remarqué, parfois nos pensées tournent en rond, elles s’auto-alimentent, elles ressassent toujours la même chose. Vous êtes dans une spirale de pensées sans pouvoir vous en sortir. Alors pour pouvoir sortir de cette vrille, comme un pilote en agissant sur son palonnier, vous devez utiliser la méditation. Cela marche à merveille je vous le garantis.

8) Vous devez méditer pour … augmenter votre mémoire et votre concentration.

A 50 ans il est important de faire travailler sa mémoire et sa concentration. Tout cela doit fonctionner encore efficacement pendant la 2ndemoitié de votre vie, pour bien en profiter. Et nous savons maintenant que c’est ce qui flanche parfois assez tôt. La science nous apprend aussi que faire travailler sa mémoire permet d’éviter de la perdre trop vite. Sachez que l’impact des séances de méditation sur votre cerveau participe à la bonne santé de votre mémoire.

9) Vous devez méditer pour … votre neuroplasticité.

On sait maintenant qu’à tout âge, et donc même après 50 ans, le cerveau produit des neurones de grande qualité et construit constamment des réseaux de transmission entre eux. C’est ce qui s’appelle la neuroplasticité. Cela signifie que le cerveau se régénère. Si on l’aide dans cette voie, les potentielles maladies qui nous attendent (Alzheimer, Parkinson) peuvent reculer. Et vous l’avez bien compris, la méditation participe pleinement à favoriser la plasticité de votre cerveau.

Il y a un autre domaine qui est concerné la méditation : c’est la joie de la pratiquer.

LA JOIE DE MEDITER

10) Vous devez méditer parce que … c’est jouissif.

Eh oui, par expérience, je vous assure que faire de la méditation est un vrai plaisir. On passe un moment vraiment agréable. Cela peut même s’avérer jouissif lorsque vous entrez vraiment en résonance avec vous-même et avec votre être profond.
Vous voyez qu’après 50 ans, il est possible de découvrir de nouveaux plaisirs inconnus…

11) Vous devez méditer parce que … il n’y a pas de contrainte.

Méditer ne consiste pas à suivre un processus compliqué avec des règles précises à suivre et un entrainement contraignant. Pas du tout. En fait, vous verrez qu’en méditation, il n’y a pas de but à atteindre, pas de condition spéciale, pas de contrainte ou de pression. Il faut juste faire … et juste se laisser faire.

12) Vous devez méditer parce que … c’est gratuit.

Eh oui, cela pourrait être une contrainte, si vous deviez vous abonner ou acheter du matériel pour méditer. Eh bien non !! Même pas !! Dommage, le prétexte du prix n’est pas valable !

Il reste un quatrième domaine englobant de bonnes raisons de se mettre à méditer. Et là c’est un domaine vraiment énorme, qui va vous apporter énormément de changement dans votre vie, la 2ndemoitié de votre vie qui a commencé. Ce domaine c’est celui de votre charisme. Votre classe naturelle va se voir et vous aller ressentir la sensation intérieure d’être un jeune quinqua, un quinquajeunaire. Tout cela grâce à la méditation. Ce quatrième domaine est votre charisme.

VOTRE CHARISME

13) Vous devez méditer pour … reconnecter votre être holistique.

La méditation permet d’être un quinqua jeune dans sa tête et dans son corps, mais surtout ces deux aspects ensemble, bien synchronisés. Elle permet de redevenir cet être holistique que nous sommes par nature et que nous devrions toujours rester.
La méditation est un petit moment de votre journée ou justement vous redevenez synchronisé, votre physique et votre mental en résonnance totale, donc un être holistique.

14) Vous devez méditer pour … mieux vous connaître vous-même.

On aime ou on n’aime pas Jean-Claude Van Damme. En tout cas, il prétend être « aware ». Là-dessus, il a totalement raison. Vous devez aussi être « aware », c’est à dire conscient. Conscient de vous-même, de ce qui se passe autour de vous et de votre place dans la vie. La méditation va vous aider à mieux vous connaître vous-même. Vous allez toucher le vrai sens de votre vie et là maintenant après 50 ans il y a de la matière. Vous allez mieux connaître le vrai vous-même. Vous allez être totalement « aware ».

15) Vous devez méditer pour … lâcher prise.

Lâcher prise est très difficile en temps normal. Avez-vous souvent lâché prise en 50 ans ? Avec toutes vos obligations et les buts que vous vous êtes fixés, vous ne pouvez pas aisément lâcher prise. C’est pourtant une des conditions indispensables pour grandir soi-même, pour se révéler soi-même, et pour enfin être celui que nous voulons être.
Eh bien la méditation, fait partie de ces moments où vous pouvez régulièrement lâcher prise et elle contribue à la réussite de la suite de votre vie.

16) Vous devez méditer pour … réentendre votre petite voix intérieure.

Nous avons tous un 6ème sens (au moins), malheureusement il n’est pas affuté car nous ne nous en servons pas ou très peu depuis 50 ans. C’est dommage car nous pourrions tous entendre cette intuition, cette petite voix intérieure qui peut apporter bien des conseils judicieux. Elle a plein de choses censées à nous dire pour notre plus grand bénéfice personnel.
Seuls certains moments privilégiés permettent de la faire ressortir et cela nous permet de devenir plus intuitif. La méditation est un de ces moments privilégiés. Alors méditez.

17) Vous devez méditer pour … retrouver du contrôle.

Est-ce que vous êtes maître de votre vie? Est-ce que vous ne subissez pas un peu les choses alors que vous devriez plutôt être le maître du jeu? Maintenant que vous avez passé 50 ans, vous devez reprendre les commandes. C’est vous le chef de vos actions. Alors méditez, et vous verrez que les choses reprendront de la clarté, que vous pourrez vous recaler bien droit dans vos bottes, et que vous allez être à nouveau celui qui décide pour lui-même, qui reprend le contrôle de sa vie.
La méditation va vraiment vous redonner le contrôle.

18) Vous devez méditer parce que … c’est un exercice de discipline personnelle.

Dans la 2ndemoitié de votre vie qui a commencé, vous ne devrez pas vous laisser aller. Vous devrez encore longtemps prendre des décisions et vous y tenir. Vous devrez rester ferme vis à vis de vous-même. C’est pourquoi mettre en place une routine consistant à s’entraîner régulièrement est une très bonne chose. Cela vous disciplinera aussi pour tous vos autres objectifs. Et puisque l’on sait que méditer est agréable et n’est pas difficile à maîtriser, vous pouvez vraiment suivre cette discipline personnelle.

19) Vous devez méditer parce que … les gens de haut niveau méditent.

Il est indéniable que les grands entrepreneurs, les artistes, les grands sportifs, les PDG sont des gens de qualité. Alors sachez que beaucoup de ces personnes qui réussissent et dont les résultats ont des conséquences importantes, utilisent régulièrement la méditation. Ce n’est pas la seule raison de leurs succès, mais elle contribue à améliorer l’efficacité de ces personnes. Pourquoi vous-même, ne seriez-vous pas aussi efficace quel que soit votre niveau. Pour vous-même, vous êtes quelqu’un de haut niveau et vous pouvez atteindre votre meilleur. Vous le valez bien. Alors méditez.

20) Vous devez méditer parce que … il est grand temps de commencer.

Eh oui, le temps est compté, et vous avez remarqué comme il s’écoule vite. Méditer est un indéniable moyen d’aller mieux, de se sentir soi-même et de progresser vers ce que nous avons toujours voulu être. Mais là, vraiment, il est grand temps de commencer…

Voilà pour les 20 raisons de méditer que je vous propose. Vous qui pratiquez déjà un peu (ou beaucoup), vous connaissez peut-être d’autres très bonnes raisons de méditer. Mettez-les en commentaires cela profitera à tous et permettra d’augmenter le nombre de quinquajeunaires dans le monde :-).

Mais attention, il y a pleins de fausses excuses pour ne pas méditer. Je vous ai préparé un article qui en parle. N’hésitez pas à aller le voir ici. Vous comprendrez que vos prétextes pour ne pas méditer n’ont pas de valeur, alors que les raisons de pratiquer que je viens de vous partager sont indéniables.

Quoi qu’il en soit, si vous voulez réussir la 2ndemoitié de votre vie, vous devez inclure la méditation dans votre transformation mentale. Cela vous permettra de devenir quinquaJEUNaire.

Et vous l’avez compris, à 50 ans, avoir un mental fort grâce à la méditation c’est maintenant … ou jamais.

J’espère que cet article vous a bonifié. Si ça vous intéresse il y a de nombreuses ressources dans le domaine du mental après 50 ans sur mon blogAllez-y et n’oubliez pas de télécharger mon livre gratuit. Vous saurez tout dans l’ensemble des domaines qui peuvent vous concerner pour devenir quinquajeunaire. N’hésitez pas, le livre de plus 50 pages est gratuit.

Et puis,
Abonnez-vous, c’est pour être le premier à voir les nouveaux sujets.
Likez, c’est pour que je sois bien visible sur Internet.
Commentez, c’est pour donner votre avis, vos expériences, vos idées et pour interagir avec d’autres quinquas et avec moi.
Partagez, c’est pour mettre en commun cet article avec vos amis quinquas, qui vous remercieront.

Alors jubilez ! Vous êtes quinqua.

Hugues Vignot

1 ping

  1. […] qui deviendront de nouveaux calmes. Elle sert à tout le monde comme vous pouvez le voir dans les 20 raisons de méditer. Donc NON, ce n’est pas réservé aux gens […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.